FORMULAIRE A REMPLIR

EXEMPLE TYPE

Découverte de la viole de Gambe

ENSEMBLE/COMPAGNIE
Le Plubeau Consort
Contact : Chrystèle Spinosi – 07 82 70 45 43
insceva@gmail.com
 

EN SAVOIR PLUS :

Facebook
Site

SYNOPSIS

Le Plubeau Consort est un ensemble de violes de gambe créé et dirigé par Christine Plubeau, personnalité renommée du milieu de la musique ancienne en France. Composé de 4 violistes, le consort interprète des oeuvres du 17ᵉ siècle, mettant en scène plusieurs instruments de cette grande famille : basse de viole, ténor, dessus …

 Instrument mal connu aujourd’hui, la viole de gambe n’en est pas moins majestueuse et magnifique. Le Plubeau Consort propose des séances « découverte » de cet instrument, à l’attention du jeune public … voire aussi du grand public. 

ACTIONS PROPOSEES – DUREE

1) diffusion du film documentaire Ostinato de Margaux Mondin (20 minutes) qui présente toute la chaîne de fabrication de l’instrument, depuis la forêt en compagnie des bûcherons jusqu’à la scène avec les artistes, en passant par la scierie et l’atelier du luthier. Presque sans paroles, le documentaire est très « sensoriel » et met l’accent sur la matière du bois, ses bruits, sa texture, ses couleurs. On y découvre des métiers, des univers, des savoirs-faire.

2) à la fin du documentaire, les artistes entrent en scène et interprètent 20 minutes de musique.

3)  à l’issu de la représentation, les artistes sont disponibles pour présenter les instruments, répondre aux questions, échanger voire faire essayer la viole de gambe (selon la jauge).

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES : 

Quatres personnes – durée de la séance : 1h

RETOURS SUR EXPERIENCE :  

Sans objet

MOTS CLES :
Niveau 1 : Tout public
Niveau 2 : Renaissance, Baroque,  Cordes
Niveau 3 : Musique et sciences, Musique et vidéo
Niveau 4 : Educatif/découverte
Niveau 5 : Entre 1000 et 3000€

FINANCEMENT POSSIBLE :

SACEM